Processus de migration d’une clé physique USB en licence dématérialisée

Le système de licence “clé USB” est en fin de vie. Depuis avril 2020, un nouveau système de licence “dématérialisée” est proposé pour notre logiciel COVADIS (+AutoPISTE). Pour faciliter la transition entre ces 2 systèmes, nous avons proposé deux versions “de transition” (COVADIS 17.1 et COVADIS 18.0) qui reconnaissent ces 2 systèmes de licence.

En quoi consiste la migration ?

Toutes les licences COVADIS et AutoPISTE, sur clé physique USB, peuvent être migrées en licences dématérialisées. Cette migration s’effectue via l’outil de migration de clé. Cette opération “désactive/détruit” la clé USB, et rend disponible une licence dématérialisée équivalente. Cela signifie qu’une fois la clé USB “migrée”, celle-ci devient inutilisable. Les versions précédentes du logiciel (comme COVADIS 17.0), qui ne reconnaissent que la protection physique USB, ne seront plus accessibles. Il est important de préciser que l’opération est irréversible. Si vous êtes sous contrat, cette opération est gratuite.

Quelles sont les étapes à suivre ?

  • Étape n°0

Créer/Activer votre compte Sogelink.
Vous n’avez pas de compte client Sogelink ? Vous pouvez suivre la procédure suivante :
Comment effectuer une demande de création de compte ? 

  • Étape n°1

Installer COVADIS 17.1 ou COVADIS 18.0 sur le poste de l’utilisateur (si ce n’est pas déjà le cas). Ces versions “de transition” peuvent reconnaitre notre nouveau système de protection “dématérialisée”, et elles continuent aussi de reconnaitre notre système de protection “clé physique USB”. Vous pouvez donc installer une de ces versions, l’utiliser avec votre clé physique USB pendant un moment, avant de choisir de migrer votre clé USB vers une licence dématérialisée, sans avoir besoin de changer de version de COVADIS. Il est possible de télécharger l’installation de COVADIS sur notre centre de téléchargement.

  • Étape n°2

Contacter notre service “Migration” (migration.licence@sogelink.com) pour nous indiquer le(s) numéro(s) de clé physique USB à migrer. Cela nous permet de préparer votre migration, et de vous transmettre les éléments nécessaires. Vous allez devoir définir un référent des licences. Il s’agit d’un rôle important : il gère les licences de votre entreprise.

  • Étape n°3

Après avoir fermé COVADIS, exécuter l’outil de migration (GmdMigrationTool.exe) sur le poste avec la clé USB connectée. Il est possible de télécharger cet outil sur notre centre de téléchargement.

  • Étape n°4

Le référent des licences reçoit un message électronique contenant les identifiants de cette nouvelle licence dématérialisée (équivalente à la clé physique USB “migrée”) :
– Identifiant client
– Identifiant “EID” de la licence
Vous pouvez visualiser l’ensemble de vos licences dématérialisées sur l’application “Licence” : https://apps.sogelink.fr/licence/

  • Étape n°5

Déconnecter la clé physique USB du poste. Cette clé USB a été détruite électroniquement.

  • Étape n°6

Réinitialiser le type de licence sur le poste, pour lui faire oublier sa précédente activation par “clé physique USB”. Pour cela, vous avez 2 possibilités :
– soit supprimer le fichier “C:\ProgramData\GEOMEDIA SAS\COVADIS\CovaNetLink.ini” présent sur le poste.
– soit démarrer COVADIS et saisir directement “raztypelicence” en ligne de commande sous AutoCAD.

  • Étape n°7

Démarrer COVADIS. Il vous reste à suivre la procédure classique d’activation d’une licence dématérialisée. Pour activer une licence dématérialisée, vous devez avoir en votre possession :
– Identifiant client
– Identifiant du référent (adresse électronique et mot de passe de licence)
– Identifiant “EID” de la licence
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article suivant :
https://support.sogelink.fr/guide-de-demarrage-rapide/

En cas de problème ?

Sur le poste sur lequel vous utilisez l’outil de migration, vous devez avoir le pilote “Sentinel” installé pour reconnaitre la clé physique USB. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter l’article suivant : https://support.sogelink.fr/pilote-de-cle-usb/

Si vous rencontrez l’erreur [12001 – 204], cela veut dire que la migration n’a pas été préparé de notre coté. Vous devez revenir à l’étape n°2 de la procédure ci-dessus.

Si vous rencontrez un problème, vous pouvez contacter l’assistance technique. Il est fortement conseillé de préciser le numéro de la clé physique USB et de joindre des copies d’écran pour illustrer votre problème.

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